" Vascoeuil …lieu unique" (Jules Michelet)

Les 6 principaux centres d’intérêts du Château de Vascoeuil

Musée MICHELET au Château de Vascoeuil
Le Château (ISMHS) est aujourd’hui un centre d’art renommé qui présente d’importantes expositions de peintures et de sculpture renouvelées 3 fois l’an et de nombreuses animations ponctuelles en saison (programme sur demande).

Le site, classé et inscrit, comporte :

  • Un magnifique colombier ISMH du XVIIe siècle avec son système d’échelle tournante.


  • Jardins et parc de sculptures, avec, en permanence, plus de 50 oeuvres (bronzes, marbres, céramiques) des plus grands artistes modernes.


  • Un musée, unique en France, est consacré dans une dépendance du XVIIIe siècle à l’historien Jules Michelet (1798-1974) qui séjourna à Vascoeuil et y écrivit de longues années.


  • Restaurant, Salon de thé “La Cascade” sur place.



Architectural :

Le Pigeonnier du Château de Vascoeuil
Le Château (ISMH) est un bon exemple des “maisons fortes” édifiées en Normandie après la guerre de Cent Ans.

Il garde une structure typique des dernières années du XVe siècle avec ses portes en anse de panier, ses belles cheminées et sa façade en grès. Tour octogone du XIIe siècle.
Le Colombier (ISMH) en briques rouges du XVIIe siècle dans la cour d'honneur est remarquable avec sa charpente d’origine et son échelle tournante qui permettait d’accéder aux “boulins” des pigeons.

Le Château de Vascoeuil est Membre du Club Sites et Monuments de Normandie.

Le parc de Sculptures véritable galerie ouverte réunit en permanence une cinquantaine d’œuvres originales (bronzes, marbres, céramiques, mosaïques) d’artistes renommés tels que BRAQUE, DALI, CHEMIAKIN, VASARELY, VOLTI...

Artistique :

Sculpture à Vascoeuil de Szekely Dragon Bisexuel et ses Enfants.jpg
Chaque année, depuis plus de 45 ans, d'Avril à Novembre, VASCOEUIL reçoit les plus grands noms de la peinture et de la sculpture moderne au Château sur 3 étages au Colombier et à la Galerie.


Botanique :

Jardins au Château de Vascoeuil en illustration.jpg
À l'orée de la forêt de Lyons, le Jardin à la française réhabilité selon le plan de Caresme (1774) est traversé par les méandres du Crevon, affluent de l’Andelle.

Avec le Parc de 7 hectares, il invite à la promenade et à la découverte d'un riche patrimoine arboré, dont un majestueux chêne pluricentenaire.

Le Château de Vascoeuil est Membre du Club des Parcs et Jardins de Normandie.

Gastronomique :

Salle de Restaurant du Château de vascoeuil
Le Restaurant-Salon de Thé “ La Cascade ” accueille les groupes sur rendez-vous pour déjeuner.

Formule Brunch Normand ou autre “Goût-thé” normand ou autre pause rafraîchissement en terrasse, au bord de l'escalier d’eau.


Littéraire :

jardin anglais du Château de Vascoeuil
Jules MICHELET, historien français (1798-1874), avait établi son Cabinet de travail aujourd’hui reconstitué à l’identique au sommet de la tour du château où il écrivit une importante partie de son œuvre.

Le Musée MICHELET, le seul existant en France, situé dans une dépendance du XVIIIe siècle, rassemble ses souvenirs, ceux de sa famille et de ses amis et évoque sa vie et son séjour à Vascoeuil.

Le Château de Vascoeuil est Membre de la Route des Maisons d’Écrivains.

Manifestations ponctuelles :

Duo de Guitare au Château de Vascoeuil

  • Fou de Chocolat avant Pâques.


  • Week-end floral à la Pentecôte.


  • Soirées de Vascoeuil (musique ou théâtre) en Juillet et Août.


  • Magie des Orchidées à la Toussaint



pole interet
pole interet