" Vascoeuil …lieu unique" (Jules Michelet)

 

Musee MICHELET
Intérêt Littéraire

Jules MICHELET, historien français (1798-1874), avait établi son Cabinet de travail, aujourd’hui reconstitué à l’identique, au sommet de la Tour du Château où il écrivit une importante partie de son oeuvre. notamment « Histoire de France » et « Histoire de la Révolution française ».
Statue de Michelet
Membre de la Route Historique des Maisons d’Ecrivains.

Son travail et sa vie sont rappelés au Musée MICHELET, le seul existant en FRANCE.
Installé dans un bâtiment du XVIIIème siècle, cette création qui coïncide avec le bicentenaire de la Révolution française en 1989 a été possible grâce à la contribution des Conseils Généraux de l'Eure et de la Seine-Maritime, du Conseil Régional de Haute-Normandie ainsi qu'à l'appui de plusieurs partenaires privés.

Stacks Image 135
Il veut retracer la vie, l'oeuvre et l'influence de Jules Michelet qui découvrit Vascoeuil en 1841, alors qu'il est au faîte de sa gloire intellectuelle, véritable conscience des historiens, des penseurs, des écrivains de ce milieu du XIXème siècle. En véritable romantique, il se donne totalement à son oeuvre. Il veut montrer la place du peuple. Il veut créer une Histoire totale. Il veut montrer , que l'Homme se bat contre la nature, l'Esprit se bat contre la matière, la Liberté se bat contre la facilité.

Les ouvrages de Maître PAPILLARD qui ont pour nom : « Mille ans d'histoire à Vascoeuil », « Michelet à Vascoeuil », « Michelet et la Normandie » sont en vente à la Galerie, dans la Cour d'Honneur.

Ce livre « Michelet, Moi amoureux de Vascoeuil », préfacé par André CASTELOT, où chaque document, sculpture et objet sont détaillés est indispensable à la visite du musée ”.
⬆︎